press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

La Mission

Un tour du monde à la voile pour promouvoir la sauvegarde de l'environnement en 3 volets
sabali.png
La Voile

Le voyage et la découverte étant au centre de notre aventure, nous avons opté pour un type de mobilité éco-responsale nous permettant d'accéder aux endroits les plus reculés de la planète à la simple et pourtant redoutable force des vagues, du soleil et du vent. Dans un monde où tout et tout le monde bouge vite dans une course effrénée vers on ne sait trop quoi, nous voulons apprendre à vivre au rythme de notre environnement, à ralentir la cadence et à profiter de chaque instant en désapprenant certains codes pourtant profondément encrés dans nos âmes de citadins hyperactifs. Notre soif d'aventure et notre appétit pour les défis sportifs et physiques nous a d'autant plus convaincus de ce mode de vie sur les flots, où les corps bougent, se cognent, se fatiguent, se reposent, de délectent et vivent comme nulle part ailleurs.

 

Notre mandat étant d'attirer l'attention sur la nécessité de protéger les environnements marins, ce mode de transport peu polluant nous a donc semblé être la solution parfaite pour traverser le monde et voguer au plus près de ses communautés marines. Tout au long du voyage, nous tenterons de réduire notre impact sur l'environnement au maximum, à travers des initiatives zéro déchet et une attention particulière portée au choix des produits de maintenance et d'entretien du voilier, qui peuvent aussi être nocifs aux environnements marins selon leurs composants.

La Recherche

Partout sur le globe et malgré les nombreuses sonnettes d'alarme tirées par la communauté scientifique depuis un bon nombre d'années, l'exploitation commerciale des océans continue d'augmenter et la santé de la planète se détériore rapidement. Les multiples dangers induits par l'activité anthropique menacent gravement la survie de notre environnement et finalement, de notre espèce même. Or, les réglementations concernant la surpêche, la pollution marine, la gestion des déchets plastiques et la destruction des habitats naturels pour n'en nommer que certaines restent à ce jour insuffisantes pour y pallier.

 
whale.png

En rassemblant des données indispensables à la compréhension des dynamiques affectant les environnements marins, Sabali Expeditions espère contribuer aux efforts scientifiques visant à la conservation marine et ainsi, à la mitigation des effets du changement climatique.

Leaf.png
 
CONTACT US
Les Chroniques

La conservation des océans n'est pas le terrain de jeu exclusif des scientifiques et des gouvernements. Tous les jours à travers le globe, des milliers de personnes s'investissent dans des initiatives de protection marine, à l'échelle individuelle ou communautaire, locale ou régionale, de petite ou grande ampleur.

Nous sommes convaincus que la promotion de ces initiatives de conservation et que le partage de connaissances entre ces différents acteurs permettrait d'encourager la mise en œuvre de pratiques plus durables voire restauratrices, tout en mettant en lumière les multiples difficultés rencontrées par les peuples vivant de la mer à l'aune du changement climatique.

 

Il est donc crucial de joindre les forces et voix en présence, afin d'enjoindre aux politiques de prendre les décisions qui nous mèneront à un changement drastique du cadre réglementaire en matière d'exploitation marine et de protection des écosystèmes.